VIRTUAL PILOT ACADEMY                                             Formations théoriques & pratiques

FORMATION THEORIQUE : PPL ( A ) théorique réel obligatoire

– Avoir accepté et validé au préalable les Conditions Générales des Formations.
– Obtenir au moins 75% de bonnes réponses sur chacun des 9 modules QCM ( PPL ( A ) théorique réel ( Validité DGAC ou Institut Mermoz ).
– La réussite à cet examen théorique est obligatoire pour se présenter aux modules de formations pratiques FP.001 à FP.008.

En savoir plus

 

FORMATIONS PRATIQUES SUR AVION TYPE ( FPAT ) ( langue d’enseignement au choix du cadet )

 

Modules version française ( phraséologie aéronautique en langue anglaise )

 

Modules version anglaise ( cursus entièrement en langue anglaise )

 

Ces formations ne sont agréées que dans le cadre de la simulation de vol, cependant elles sont toutes encadrées et validées par des instructeurs ( trices ) et pilotes professionnels ( elles ).

Qualifications : Airbus 320 – Airbus 330 – Airbus 340 – Boeing 737 CL – Boeing 737 NG – Boeing 757 ( 767 ) – Boeing 777.

MODULE FP 001 : CADET – PREPARATION THEORIQUE ( CPT )

– Avoir obtenu le PPL ( A ) théorique réel complet dans les 12 derniers mois.
– Ou avoir réussi le programme de L’Institut MERMOZ  PPL ( A ) validé par une attestation.
– Avoir réussi l’entretien préalable avec un membre du bureau de L’A.N.P.L.V.
– Suivre un stage de connaissances d’une durée de 2 heures dans un centre de simulateur partenaire avec L’A.N.P.L.V.

  • Généralités sur l’avion.
  • Connaissances cockpit – Instrumentation.
  • Roulage, réglementations générales, signalétiques aéroport.
  • Manoeuvres, virages, maniabilité et prise en main de l’appareil au sol.
  • Décollage, montée en palier, vol manuel exclusivement.
  • Atterrissage.
  • Débriefing de l’instructeur.
 

MODULE FP 002 : CADET CONFIRME ( CC )

Avoir réussi l’examen test du module FP 001 – CPT
– Suivre une formation technique de 2 heures dans un centre de simulateur partenaire de l’A.N.P.L.V :

  • Préparation vol, programmation ordinateur de vol, documentations, briefing météo.
  • Procédures de départ – ATC.
  • Tenue altitude, vitesse, cap.
  • Repères visuels circuits aéroport.
  • Exercices de maniabilité en vol.
  • Réussir 3 Touch & Go successifs.
  • Atterrissage.
  • Débriefing de l’instructeur.
 

MODULE FP 003 : CADET CONFIRME – ELEVE OPL ( CCEO )

– Avoir réussi l’examen test du module FP 002 – CC.
– Suivre une formation technique de 3 heures dans un centre de simulateur partenaire de l’A.N.P.L.V :

  • Vol à faible vitesse, décrochage, manoeuvres de redressement.
  • Virages forte inclinaison.
  • Virages montée et descente.
  • Vol avec références exclusive instruments.
  • Pilotage automatique
  • Exercices VOR et ILS.
  • Atterrissage automatique.
  • Débriefing de l’instructeur.
 

MODULE FP 004 : OFFICIER PILOTE DE LIGNE VIRTUEL ( OPLV )

– Avoir réussi l’examen test du module FP 003 – CCEO.
– Suivre une formation technique de 4 heures dans un centre de simulateur partenaire de L’A.N.P.L.V :

  • Alignement, positionnement NDB – VOR – ILS, identification des moyens radios.
  • Remise des gaz basse altitude.
  • Atterrissage vent travers.
  • Atterrissage nuit.
  • Pannes moteur.
  • Déroutement.
  • Atterrissage piste courte.
  • Débriefing de l’instructeur.
 

MODULE FP 005 : COMMANDANT VIRTUEL ( CV )

– Avoir réussi l’examen test du module FP 004 – OPLV
– Suivre une formation technique de 4 heures dans un centre de simulateur partenaire de l’A.N.P.L.V :

  • Equipage : Procédures co-pilotage – MCC.
  • Dépressurisation.
  • Pannes systèmes.
  • Panne moteur décollage.
  • Approche – remise des gaz assymétrique.
  • Arrêt moteur.
  • Atterrissage avec un seul moteur de nuit.
  • Alarmes et gestions des incidents / Panne radio.
  • Atterrissage.
  • Débriefing de l’instructeur.
 

MODULE FP 006 : COMMANDANT CONFIRME  ( CC )

– Avoir réussi l’examen test du module FP 005 – CV
– Suivre une formation technique de 1h30 dans un centre de simulateur partenaire de l’A.N.P.L.V :

  • A disposition de l’instructeur, reprises aléatoires d’exercices extraits des modules FP 001 à FP 005 en présence d’un Officier Pilote de Ligne neutre à disposition du Commandant pendant tout la durée de l’exercice.
  • Test final ( Line-oriented Evaluation )
  • Débriefing de l’instructeur.
 

MODULE FP 007 : COMMANDANT FORMATION INSTRUCTEUR – ( CFI )

  • Avoir passé avec succès tous les modules FP 001 à FP 006. 
  • Examen théorique et pratique d’une durée de 1h30 ( Choix centres d’examen en cours commun à tous les cadets ).
  • Avoir assisté un formateur ou instructeur dans chacun des modules FP 001 à FP 007.
  • Débriefing instructeur – Bilan formation.
 

MODULE FP 008 : COMMANDANT CONFIRMATION INSTRUCTEUR – ( CCI )

Obtenir l’attestation de réussite du module FP 007 – CFI.
– Assurer seul la formation complète d’au moins un Cadet sur chacun des modules FP 001 à FP 007 (  )

L’habilitation FP 008 ( CCI ) autorise l’encadrement rémunéré des formations et sessions grand public dans les centres de simulation de loisirs.

 

COUT DE LA FORMATION PRATIQUE

Tarifs variables selon les centres ( voir page SIMULATEURS à partir du 05 septembre 2018 )

Remonter la page