VIRTUAL PILOT ACADEMY                                             Formations théoriques & pratiques

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 28140324414 auprès du Préfet de Région de Normandie.

FORMATION THEORIQUE : PPL (A) théorique réel obligatoire ou ATPL (A).

Avoir accepté et validé au préalable les Conditions Générales des Formations.
Obtenir au moins 75% de bonnes réponses sur chacun des 9 modules QCM PPL (A) théorique réel ( Validité DGAC ou Institut Mermoz ) ou ATPL (A) A.N.P.L.V..
La réussite à cet examen théorique est obligatoire pour se présenter aux modules de formations pratiques FP.001 à FP.008.

Licence théorique PPL (A) NIVEAU 1 : Licence de Pilote de Ligne Virtuel.
Licence théorique ATPL (A) NIVEAU 2 : Licence de Pilote de Ligne Européenne.

En savoir plus

 

FORMATIONS PRATIQUES SUR AVION TYPE (FPAT)       (langue d’enseignement au choix du cadet)

 

 

Modules version française ( phraséologie aéronautique en langue anglaise )
Modules version anglaise ( cursus entièrement en langue anglaise )

Les sessions des formations pratiques sont modulables, vous pouvez suivre le cursus à votre rythme, sans limite de temps et gravir les échelons comme vous le souhaitez sans aucune obligation.

 

Ces formations sont toutes encadrées et validées par des instructeurs ( trices ) et pilotes professionnels ( elles ).
Qualifications : Airbus 320 – Airbus 330 – Airbus 340 – Boeing 737 CL – Boeing 737 NG – Boeing 757 ( 767 ) – Boeing 777.

 

MODULE FP 001 : CADET – PREPARATION THEORIQUE (CPT)

Avoir obtenu le PPL (A) théorique réel ou ATPL (A) complet dans les 12 derniers mois.
Ou avoir réussi le programme de L’Institut MERMOZ 
Suivre un stage de 2 heures ( connaissances générales de l’avion ):

 
  • Généralités sur l’avion.
  • Connaissances cockpit – Instrumentation.
  • Roulage, réglementations générales, signalétiques aéroport.
  • Manoeuvres, virages, maniabilité et prise en main de l’appareil au sol.
  • Décollage, montée en palier, vol manuel exclusivement.
  • Atterrissage.
  • Débriefing de l’instructeur.

MODULE FP 002 : CADET CONFIRME (CC)

Avoir réussi l’examen test du module FP 001 – CPT
Suivre une formation technique de 2 heures dans un centre de simulateur partenaire de l’A.N.P.L.V :

 
  • Préparation vol, programmation ordinateur de vol, documentations, briefing météo.
  • Procédures de départ – ATC.
  • Tenue altitude, vitesse, cap.
  • Repères visuels circuits aéroport.
  • Exercices de maniabilité en vol.
  • Réussir 3 Touch & Go successifs.
  • Atterrissage.
  • Débriefing de l’instructeur.

 

MODULE FP 003 : CADET CONFIRME – ELEVE OPL (CCEO)

Avoir réussi l’examen test du module FP 002 – CC.
Suivre une formation technique de 3 heures dans un centre de simulateur partenaire de l’A.N.P.L.V :

 

  • Vol à faible vitesse, décrochage, manoeuvres de redressement.
  • Virages forte inclinaison.
  • Virages montée et descente.
  • Vol avec références exclusive instruments.
  • Pilotage automatique
  • Exercices VOR et ILS.
  • Atterrissage automatique.
  • Débriefing de l’instructeur.

MODULE FP 004 : OFFICIER PILOTE DE LIGNE VIRTUEL (OPLV)

Avoir réussi l’examen test du module FP 003 – CCEO.
Suivre une formation technique de 4 heures dans un centre de simulateur partenaire de L’A.N.P.L.V :

 

  • Alignement, positionnement NDB – VOR – ILS, identification des moyens radios.
  • Remise des gaz basse altitude.
  • Atterrissage vent travers.
  • Atterrissage nuit.
  • Pannes moteur.
  • Déroutement.
  • Atterrissage piste courte.
  • Débriefing de l’instructeur.

 

MODULE FP 005 : COMMANDANT VIRTUEL (CV)

Avoir réussi l’examen test du module FP 004 – OPLV
Suivre une formation technique de 4 heures dans un centre de simulateur partenaire de l’A.N.P.L.V :

 

  • Equipage : Procédures co-pilotage – MCC.
  • Dépressurisation.
  • Pannes systèmes.
  • Panne moteur décollage.
  • Approche – remise des gaz assymétrique.
  • Arrêt moteur.
  • Atterrissage avec un seul moteur de nuit.
  • Alarmes et gestions des incidents / Panne radio.
  • Atterrissage.
  • Débriefing de l’instructeur.

MODULE FP 006 : COMMANDANT CONFIRME  (CC)

Avoir réussi l’examen test du module FP 005 – CV
Suivre une formation technique de 1h30 dans un centre de simulateur partenaire de l’A.N.P.L.V :

 

  • A disposition de l’instructeur
  • Reprises aléatoires d’exercices extraits des modules FP 001 à FP 005.
  • Test final (Line-oriented Evaluation)
  • Débriefing de l’instructeur.

 

MODULE FP 007 : COMMANDANT FORMATION INSTRUCTEUR – (CFI)

 
  • Avoir passé avec succès tous les modules FP 001 à FP 006. 
  • Examen théorique et pratique d’une durée de 1h30 ( Choix centres d’examen en cours commun à tous les cadets ).
  • Avoir assisté un formateur ou instructeur dans chacun des modules FP 001 à FP 007.
  • Débriefing instructeur – Bilan formation.

MODULE FP 008 : COMMANDANT CONFIRMATION INSTRUCTEUR – (CCI)

 

Obtenir l’attestation de réussite du module FP 007 – CFI.
Assurer seul la formation complète d’au moins un Cadet sur chacun des modules FP 001 à FP 007 (  )

L’habilitation FP 008 ( CCI ) autorise l’encadrement rémunéré des formations et sessions grand public dans les centres de simulation de loisirs.


 

 

COUT DE LA FORMATION PRATIQUE

Tarifs variables selon les centres ( voir page SIMULATEURS  )

J’OUVRE MA SESSION POUR EN SAVOIR PLUS.

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